Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Université Citoyenne du Val de Loire Orléanais
20 janvier 2016

Conférence du 20 janvier 2016: l'introduction du président

Bonsoir,

Heureux de vous voir aussi nombreux ce soir pour notre première manifestation publique. C'était un pari risqué de solliciter Thierry Paquot, Olivier Bouba-Olga, Christophe Lavialle et Jean-Marc Zaninetti. Merci à tous quatre d'être présents ce soir.

 Qu'il me soit également permis de remercier la Faculté de Droit, Economie et Gestion de nous accueillir gracieusement dans cette amphi à taille humaine. Nos remerciements vont également à tous ceux qui ont relayé notre invitation et particulièrement à l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise, sa présidente et sa directrice.

 Nos motivations, vous les connaissez . Elles ont été exposées dans les documents joints à l'invitation avec quelques mots clefs : préfiguration, université citoyenne, démocratie participative, multicolore, et bien sûr le choix du bassin de vie orléanais avec ses 426000 habitants, et donc bien au-delà de la Communauté d'Agglomération. Nous pourrons y revenir tout à l'heure en répondant à vos questions.

Un rappel quand même, si nous sommes là ce soir c'est grâce à Claude Thiberge qui a eu l'initiative de notre démarche il y a un an.

Cette conférence-débat a un double objectif :

- comme son intitulé l'indique, c'est d'abord de nous éclairer sur la question du territoire. Les universitaires, les « sachants »,  vont nous baliser le terrain : qu'est- ce qu'un territoire ? est-il pertinent de travailler à l'échelle de l'aire urbaine ? quelles sont les bonnes questions à se poser, les bons sujets à aborder- surtout ceux qui ne sont jamais traités dans les exercices traditionnels d'aménagement du territoire ?

- le deuxième objectif, c'est bien évidemment de nous faire connaître et d'élargir notre cercle. Les 20 pionniers que nous sommes ne sauraient prétendre à eux seuls définir et faire fonctionner cette « université ». C'est avec vous, en tenant compte de vos attentes, que nous souhaitons débattre et affiner notre projet. Il y aura donc un peu de tangage au moment de nous mettre d'accord sur les objectifs, les manières de travailler et de nous organiser, de choisir les sujets de nos ateliers, et, en évitant l' « entre-soi », de toucher nos concitoyens....

Bref, nous voulons apporter avec nos concitoyens notre contribution à l'émergence du Val de Loire orléanais comme territoire de projet et son corollaire le sentiment d'appartenance. 

Le calendrier : débat et accord sur la définition de l'université pour la fin du printemps ; création effective à l'automne de cette année. 

Nous avons conscience que nous entreprenons cette démarche dans un contexte particulier qui nous oblige : d'une part l'urgence climatique qui remet en cause nos modes de développement et d'organisation ; d'autre part l'urgence démocratique avec la demande qui se fait pressante de plus de « vivre ensemble » et « de citoyenneté ». 

C'est donc avec enthousiasme et détermination que nous vous appelons à cons- truire et faire vivre cette université citoyenne. Bonne soirée

Jacques PIERRON 20/01/2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Université Citoyenne du Val de Loire Orléanais
Publicité
Archives
Publicité